Créations Lutherie

Présentation


Les meilleures choses se bonifient avec le temps, vieillissent bien. Ainsi en est-il des grands crus de vin, des bons amis et des guitares.
Bien souvent le bois qui fait un instrument à commencé a pousser des dizaines, voire des centaines d’années avant nous et il continue à vivre sous nos doigts de musiciens, de luthiers, d’amateurs de belles choses. Et la musique, les émotions, la vie que ce bois continue à créer, engendre,prolonge son existence pour longtemps et dans le cœur de tous.les_musiciensok

Mon souhait est de donner une voix à cette musique. Qu’elle soit le chant céleste des anges, la mélancolie, la tristesse des esclaves chantant le blues, ou le cri sauvage du rock le plus brut sortant de la cave !

Mes créations sont uniques et vous trouverez sur ce site le fruit de telles rencontres, de bois, de matières, de musiciens, d’envies, de rêves. Aussi des modèles venus de mon inspiration, mes aspirations.

Je vous propose de créer tout ce que votre imagination et vos projets musicaux vous inspirent, ou de nouveaux exemplaires de mes modèles.
Venez visiter mon atelier et parler de vos envies, ma démarche se veut avant tout créative, et je souhaite réaliser des guitares, basses, lap steel acoustiques ou électriques qui vous correspondent au mieux. Pour cela, je vous implique dans toutes les étapes, De la conception à la réalisation:
Design, choix des essences, des matières, caractéristiques techniques et dimensions de l’instrument comme la largeur et le profil de manche le mieux adapté à votre main, votre jeu, la partie électronique, les finitions, les couleurs…

L’atelier

Je fabrique mes instruments là où je vis, au cœur du Parc Naturel (PNR) des Pyrénées ariégeoises, entourés des arbres qui sont le coeur de mon métier, et de la nature, source de  mon inspiration. Ici, les rythmes du jour et des saisons battent le tempo de la création et offrent le site idéal aux activités artisanales et artistiques, mon atelier est un lieu ouvert à tous.

Pour mes instruments, j’ utilise des essences de bois issues de filières locales (noyer, frêne, érable, épicéa, aulne …) ou exotiques (palissandre, ébène, acajou …) , toujours issues de circuits d’approvisionnement légaux et contrôlés, et avec la gestion la plus respectueuse et soutenable possible des forêts.